Le succès des entreprises repose sur le rôle des directeurs informatiques. Ils doivent être en mesure d’innover, stimuler le retour sur investissement et trouver les bonnes compétences en informatique, tout cela avec le moins de ressources possible ; tels sont les propos discutés lors du sommet de l’IDC à Maurice la semaine dernière« Les directeurs informatiques doivent rééquilibrer leur leurs produits informatique et prévoir les compétences requises pour la plateforme tierces » a déclaré Jyoti Lalchandani, vice-présidente du groupe IDC et directeur général pour le Moyen Orient, l’Afrique et la Turquie.
Due au changement rapide, il est impératif d’améliorer les compétences. Wesley Ekman a également déclaré que l’apprentissage et la transformation ne peuvent pas rester aux ateliers de travails théoriques. Le directeur des ventes chez Sage Enterprise a ajouté que les directeurs informatiques doivent enseigner une culture d’expérimentations continues. Le plus grand risques est de ne pas essayer les nouveautés. Ils doivent aussi accepter les échecs avec une levée rapide.
Lors du somment des intervenants ont relevé que les directeurs informatiques n’ont pas le temps d’innover et d’apporter du nouveau tout en veillant la continuation du service et la productivité opérationnelle. Ils ne cachent pas que leurs équipes se trouvent dans les mêmes situations.
Ce n’est pas un problème nouveau et il s’est aggravé en raison du besoin de s’adapter et changer rapidement. Ekman dit aussi qu’il n’y a pas de solution simple. Les grandes entreprises épargneront pas mal de temps avec l’optimisation et l’automatisation des processus informatiques, cela aidera à consacrer plus de temps pour l’innovation.
Afin de réaliser leurs projets de transformation numériques, les directeurs informatiques doivent tomber d’accord avec les membres de toute l’entreprise, alors qu’auparavant cela ne concernait que le département informatique a fait ressortir Jyoti Lalchandani.
Selon l’IDC une absence de finances et le respect politiques de sécurité par les employés dominent la liste des risques sécuritaires. En outre les changements continuels, les entreprises devront faire leurs propres études sur les nouvelles menaces pour s’assurer qu’elles sont prêtes à les affronter.
L’Utilisation des services en ligne (Cloud) prend de l’ampleur sur le continent Africain. Les directeurs informatiques devraient se servir d’avantage les technologies SMAC (réseaux sociaux, mobiles analytiques et Cloud) pour générer de nouvelles sources de revenus. En fin de compte, les directeurs informatiques devraient être plus innovateurs que de techniciens.