Sommet de la Francophonie, Sir Anerood Jugnauth portera le dossier Chagos à la Cour Internationale de Justice [VIDEO]

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Fin du 16eme Sommet de la Francophonie, ce dimanche, deux séances plénières étaient au programme. Elles étaient à huis clos. Le premier ministre, Sir Anerood Jugnauth est intervenu à la mi-journée lors de la 2eme séance plénière.
Le Premier ministre a d’abord parlé des principes fondamentaux de la Francophonie qui sont entre autres les valeurs: l’humanisme, la démocratie, l’égalité et la solidarité. Sir Anerood Jugnauth a salué l’intervention efficace de la Francophonie pour maintenir le respect de la démocratie et pour venir en aide aux peuples en situation de catastrophes naturelles ou de crise politique. 
Et justement lors de son intervention, le Premier ministre a principalement parle de l’économie océanique un secteur essentiel au développement des peuples des états insulaires comme Maurice mais aussi à la durabilité de l’écosystème mondial. Sir Anerood Jugnauth a aussi insisté sur le fait que le développement de l’économie bleue était indissociable du respect de la souveraineté des Etats sur leurs territoires et sur leurs ressources océaniques. Le Premier ministre condamne ici la démarche du gouvernement britannique par rapport aux Chagos.
Le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth a remercié les pays membres de la Francophonie et de la communauté internationale en général pour le soutien apportée à Maurice surtout concernant l’adoption d’une résolution aux Nations Unies pour un avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur le dossier Chagos.