
En 2019, la population comprenait 639 544 femmes contre 626 167 hommes. Les femmes étaient 13 377 plus nombreuses que les hommes, car elles vivent en moyenne 6,5 ans de plus.
Statistics Mauritius a publié ce lundi [20 juillet 2020] les dernières données (2019) sur le genre.
Les femmes sont davantage victimes de violence domestique que les hommes. Mais les hommes sont davantage victimes d'homicides et d'agressions, tandis que les femmes sont plus sujettes à la violence sexuelle et à l'exploitation sexuelle.
Le diabète, les maladies cardiaques, cérébrovasculaires et hypertensives représentaient ensemble 55,5 % de tous les décès chez les femmes contre 51,3 % chez les hommes.
Selon Statistics Mauritius, davantage de femmes sont inscrites dans des établissements d'enseignement supérieur, mais il y en a moins dans la recherche. En outre, la gent féminine compte le plus de chômeurs. Toutefois, les femmes sans emploi sont généralement plus qualifiées que les hommes.
Par ailleurs, la proportion de femmes aux postes les plus élevés dans les services gouvernementaux (chef de la direction principale, secrétaire permanent, adjoint au secrétaire permanent, directeur, gestionnaire, juge et magistrat) était de 37 % et 39 % en 2018 et 2019 respectivement.
Image d'illustration : entreprisevolutive.fr