Sundar Pichai désormais seul aux manettes de Google et d'Alphabet

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Le patron de Google Sundar Pichai est désormais également celui d'Alphabet, sa maison mère. Ce changement, opéré mardi 3 décembre, symbolise l'évolution du géant numérique qui, loin des idéaux de ses débuts, génère désormais des dizaines de milliards de dollars de revenus et de nombreuses controverses. "Si l'entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. Nous pensons qu'il est temps d'assumer le rôle de parents fiers, qui offrent des conseils et de l'amour, mais pas une surveillance quotidienne !", ont écrit Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs, qui restent actionnaires et membres du conseil d'administration d'Alphabet.

À 47 ans, Sundar Pichai les remplace tous les deux. Il va diriger simultanément Google et sa maison mère. "Sundar apporte de l'humilité et une grande passion pour la technologie à nos utilisateurs, à nos partenaires et à nos employés au quotidien. Nous n'aurions pas pu trouver mieux pour mener Google et Alphabet vers l'avenir", ont ajouté les deux entrepreneurs, peu présents depuis plusieurs années. Le moteur de recherche et sa plateforme de vidéos YouTube représentent l'écrasante majorité des revenus du groupe, grâce aux recettes publicitaires. Alphabet a été fondé en 2015 pour englober Google et toutes les activités non centrales du groupe, des voitures autonomes de Waymo à la filiale Sidewalk Labs consacrée aux "villes intelligentes", ou encore Calico, spécialiste des biotechnologies.

Né dans un milieu modeste à Chennai, en Inde, Sundar Pichai a étudié à l'Indian Institute of Technology (IIT) de Kharagpur avant de partir aux États-Unis pour continuer ses études (notamment à l'université de Stanford) et lancer sa carrière. Il prend les manettes d'un colosse qui emploie plus de 100 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 136 milliards de dollars en 2018 (dont plus de 30 milliards de bénéfice net).

Source : France24