Syrie: des humanitaires s’alarment des conséquences des combats dans le nord

 |  Posted by user  |  0

Les combats se poursuivent en Syrie, en particulier dans la ville d'Alep dans le nord du pays. Alep devenue, selon le Comité international de la Croix-Rouge, l'un des conflits urbains les plus « dévastateurs de notre époque ». Il est donc urgent qu’une trêve humanitaire soit respectée afin que la population, prise au piège dans la ville, puisse obtenir l'aide dont elle a cruellement besoin. Human Rights Watch dénonce également les « raids haineux » contre les civils dans le Nord.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs sur le terrain, au moins 23 civils dont plusieurs enfants ont été tués par des frappes aériennes dans des quartiers tenus par la rébellion. Pour le CICR, il y a urgence : les belligérants doivent observer une trêve humanitaire afin que l'aide puisse parvenir aux civils, pris au piège des combats entre les forces loyalistes et les rebelles.

« L’accès n’est pas suffisant pour l’instant, déplore Krista Armstrong, l'une des porte-paroles de l'organisation, interrogée par RFI, et c’est pour cela qu’on demande sans relâche d’avoir un accès beaucoup plus régulier et beaucoup plus sûr à toutes les populations qui sont affectées. »

Le CICR demande aussi aux combattants de chaque camp d’arrêter « les attaques aveugles ». Pour Kritina Armstrong, ils doivent s’engager à « protéger les hôpitaux et protéger bien sûr les lieux publics, simplement distinguer les cibles militaires, des zones qui devraient absolument être protégées en tout temps. »