Syrie : fin de la trêve, les bombes tombent à nouveau sur Alep

 |  Posted by mbcnews  |  0
SYRIE

L'armée syrienne a déclaré, lundi 19 septembre, la fin de la trêve des combats, initiée il y a une semaine par les Etats-Unis et la Russie. Cette annonce a été suivie de bombardements sur les quartiers rebelles d' Alep. Ces attaques ont fait au moins 32 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Moins de deux heures après, des raids aériens incessants ont visé l'est de la ville, ont rapporté des journalistes sur place. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a confirmé les bombardements dans la province, sans toutefois être en mesure de déterminer la nationalité des appareils. "Des résidents disent que les bombes tombent comme de la pluie", en pleine nuit, rapporte la responsable du bureau du Washington Post dans la région.

Des avions militaires, potentiellement syriens ou russes, ont bombardé les camions d'un convoi d'aide humanitaire, près d'Alep, ont annoncé les Nations unies. "Notre indignation face à cette attaque est énorme, a affirmé dans un communiqué l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Le convoi était le résultat d'un long processus d'autorisation et de préparations pour venir en aide à des civils isolés".

Cette attaque a fait au moins 12 morts, selon l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme. L'armée syrienne et Moscou n'ont pas réagi pour le moment à ces informations. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a indiqué que la France condamne "avec la plus grande fermeté" cette attaque.