
Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo et les nouveaux dirigeants ghanéens ont passé en revue plusieurs dossiers vitaux qui vont donner une nouvelle impulsion aux liens économiques entre nos deux pays. Maurice projette de développer une zone économique spéciale (ZES) au Ghana, plus précisément dans la région de Dawa, non loin de la capitale Accra. Le véhicule financier (Special Purpose Vehicle) qui mobilisera les ressources financières nécessaires à la mise en place de la zone a été constituée. Le Président Nana Akufo-Addo a indiqué que son gouvernement donnera tout son soutien pour faire avancer le dossier et éventuellement finaliser le Framework Agreement nécessaire à la mise en œuvre de la ZES.
Le Président ghanéen s’est aussi montré positif à l’idée d’une commission mixte pour agencer et suivre les différentes initiatives de coopération, dont la ZES.
Cette rencontre entre le ministre des Affaires étrangères mauricien et les nouveaux dirigeants ghanéens revêt une grande importance dans l’optique de la consolidation des liens politiques et économiques avec le Ghana, un des pays de l’Afrique de l’Ouest avec lesquels Maurice compte tisser des relations d’affaires durables et solides. Maurice compte, en effet, développer un espace économique dans cette partie de l’Afrique continentale en collaboration avec des pays partenaires tels le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.