Tempête Harvey: le déluge s’abat sans relâche, les évacuations continuent

 |  Posted by user  |  0

La tempête Harvey continue de ravager le Texas et la Louisiane aux Etats-Unis. L'ouragan a été rétrogradé en tempête samedi dernier et pourtant la pluie continue d'inonder la région. Pour l'instant, le bilan est de six morts, mais il pourrait s'alourdir. De plus en plus d'habitants de Houston appellent au secours devant la montée des eaux et les évacuations se poursuivent dans des conditions difficiles. Dallas, située à quelque 400 kilomètres au nord de Houston, se prépare à une arrivée massive de personnes évacuées.

Les trois centres d'accueil installés pendant le week-end à Dallas, à quelque 400 kilomètres au nord de Houston, affichent déjà complet. La ville ouvrira ce mardi matin les portes de son centre des congrès  : 5 000 personnes pourront y être accueillies. Cela ne sera pas forcément suffisant prévient le maire de Dallas qui se dit prêt à recevoir des dizaines de milliers de sinistrés. « Personne ne sait combien de familles vont être contraintes de quitter leur foyer. Nous les attendons les bras ouverts », assure-t-il.

En attendant, le déluge s'abat sans relâche sur Houston, mais aussi sur les autres villes situées sous le lent passage de la tempête Harvey. Plusieurs localités ont émis lundi des ordres d'évacuation.

Cela n'a pas été le cas à Houston où les garde-côtes ont annoncé avoir secouru 3 000 personnes depuis samedi. Heureusement, ils ne sont pas les seuls à intervenir. Les autorités appellent les particuliers qui possèdent des bateaux à se mobiliser et incitent vivement les habitants à se prendre en charge.

Face à l'ampleur de la catastrophe, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a finalement mobilisé lundi 12 000 soldats de la Garde nationale. Cette force militaire de réserve intervient aussi bien sur les terrains extérieurs qu'en cas d'émeutes ou de catastrophes naturelles aux Etats-Unis.

RFI