Le Serbe Novak Djokovic, n°2 mondial, a conservé son titre à Doha en dominant Andy Murray (6-3, 5-7, 6-4) en finale, samedi 7 janvier. Un petit événement puisque c’est la première fois que le n°1 mondial s’incline en 29 matchs. Novak Djokovic mène désormais par 25 victoires à 11 face à Andy Murray qui lui avait ravi la première place mondiale au Masters 1000 de Paris-Bercy en 2016 avant de le battre en finale du Masters de fin d’année, à Londres.
Lors d'une finale qui a tenu toutes ses promesses à l'occasion du tout premier duel entre les deux hommes en 2017 (jamais les deux premiers mondiaux ne s'étaient rencontrés aussi tôt), l'Ecossais, qui restait sur 28 victoires de rang, avait pourtant su revenir à hauteur de son adversaire. D'abord en sauvant trois balles de match dans le deuxième set, puis en faisant dans la foulée le break pour la première fois de la partie afin d'obliger Djokovic à disputer un dernier set. Miraculé en demi-finale face à Verdasco en demi-finale (l'Espagnol a laissé passer cinq balles de match, en vendangeant même certaines), le « Joker » a souffert dans cette manche décisive, où il a dû batailler constamment pour réussir à conserver son service. Mais comme il l'avait déjà fait dans les deux premiers sets, le Serbe, en t-shirt d'entraînement pour terminer la rencontre, a réussi à faire le break, sur un jeu blanc, à 4-3.
Départ de rêve également pour les fans de tennis, avec cette finale à couper le souffle entre les deux meilleurs joueurs de la planète.