Tripoli et le Pentagone annoncent les premières frappes américaines contre l'EI à Syrte

 |  Posted by Roupeshna Ujoodha  |  0

Le Premier mininstre du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a annoncé lundi 1er août que les États-Unis avaient procédé, à sa demande, à des frappes aériennes contre des positions de l'organisation Etat islamique (EI), dans son fief à Syrte, à 450 kim à l'est de Tripoli. Une information confirmée par le Pentagone.

De son côté, un responsable de la Maison Blanche a expliqué que le président Barack Obama avait "autorisé les forces armées américaines à effectuer des frappes en appui aux forces du gouvernement d'union nationale et à la demande du Premier ministre Fayez al-Sarraj".

L'aide de l'administration américaine au pouvoir libyen dans sa lutte contre l'EI "se limitera aux frappes et au partage de renseignements" et aucun soldat américain "ne participera aux opérations terrestres du GNA", a tenu à souligner ce responsable.

Les forces du GNA libyen, soutenu par l'ONU, tentent de reprendre la totalité de Syrte dans laquelle elles sont entrées le 9 juin et où elles assiègent depuis les jihadistes. Les pro-GNA ont toutefois été ralentis par la forte résistance de l'EI qui mène des contre-attaques, notamment en perpétrant des attentats suicide à la voiture piégée.

L'EI, qui contrôle des pans de territoires en Syrie et en Irak, s'est implanté en Libye en profitant du chaos dans lequel est plongé le pays depuis qu'une révolte a chassé du pouvoir en 2011 le dictateur Mouammar Kadhafi.