es navires "Tir" et "Sujata" de la marine indienne ainsi que le bateau de la garde cote indienne "Varuna" sont attendus a Maurice, samedi. Ces bateaux sont en mission de formation pour les officiers de la marine pendant 24 semaines. 4 mauriciens sont parmi les stagiaires.
L'escadrille de formation du "Southern Naval Command" forme les officiers dans divers domaines tels la navigation, les manouvres en mer, les aspect techniques des travaux de bateaux, tout en leur préparant au rigueur de la vie en mer, afin qu'ils aient le pied marin.
Le "Southern Naval Command" offre des formation de bases aussi bien que des formations plus poussées aux officiers de la marine indienne et aussi aux officiers des pays amis de la grande péninsule. Pendant plus de 4 décennies, plus de 13,000 officiers d'une quarantaine de pays ont été formées. La "Indian Navy" offre une formation de qualité en s'adaptant constamment aux nouvelles technologies et tactiques. Elle est considérée comme une des meilleures institutions de formation pour les officiers de la marine.
Maurice et l'Inde collaborent depuis plusieurs années dans le secteur maritime et les liens se sont consolidés davantage au fil du temps. A la requête du gouvernement mauricien les navires de la marine indienne sont déployés régulièrement dans les eaux mauriciennes pour la surveillance de sa zone économique exclusive. Le déploiement de ces bateaux offre de vastes possibilités pour la formation et contribue a assurer la sécurité en mer.