Un soldat israélien reconnu coupable de l'«homicide» d'un Palestinien

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Elor Azaria

«Coupable.» Au terme d’un procès de neuf mois truffé de rebondissements, la cour militaire de Tel-Aviv siégeant ce mercredi matin a condamné pour «homicide» le soldat franco-israélien Elor Azaria, un ambulancier militaire de 20 ans qui avait, le 24 mars 2016, dans la colonie juive d’Hébron, achevé un Palestinien au sol.

Blessé après avoir tenté de poignarder des soldats, le Palestinien n’était plus en état de nuire. Son attaque s’était déroulée onze minutes avant l’arrivée d’Azaria sur les lieux. Après avoir discuté avec quelques colons, ce dernier a posément armé son fusil-mitrailleur et tiré une balle en pleine tête de l’homme étendu.

La scène a été filmée par un correspondant de l’ONG israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, qui l’a aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux. A Tel-Aviv, le ministre de la Défense de l’époque, Moshe Ya’alon (Likoud), le chef de l’état-major, Gadi Eizenkot, et quelques chroniqueurs militaires ont rapidement dénoncé un acte «contraire aux impératifs moraux de Tsahal et aux instructions de tir». Mais ils ont été les seuls. D’ailleurs, sentant souffler le vent de l’opinion en faveur du soldat, Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, s’est empressé de téléphoner au père du soldat placé aux arrêts pour lui exprimer sa compassion.