
Le Mexique a été frappé par un important séisme de magnitude 7,4 le mardi 23 juin à 10 h 29 indique USGS, l’institut d’études géologiques des États-Unis. L’épicentre se trouve à proximité de la ville de Santa María Zapotitlán, dans l’État de Oaxaca, dans le sud du pays, à 26,3 km de profondeur. Au moins cinq personnes ont été tuées, selon le coordinateur du Service national de protection civile du Mexique. La secousse a été ressentie dans diverses parties de la mégapole de Mexico, où vivent 22 millions de personnes.
Après le tremblement de terre, l’administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA) a émis une alerte au tsunami pour la côte mexicaine du Pacifique, l’Amérique centrale, l’Equateur, le Pérou et Hawaï. L’agence fédérale a annoncé trois heures plus tard qu’elle était levée. Les autorités ont également signalé une panne de courant dans la capitale de l'État et des dommages à l'extérieur d'un hôpital d'Oaxaca.
Le dernier séisme meurtrier au Mexique remonte à septembre 2017 et avait causé la mort de 370 personnes. Le séisme s’est produit en pleine crise du coronavirus dans le pays. 22 584 décès en lien avec le Covid-19 ont été enregistrés au Mexique et 185 122 cas ont été recensés.
Sources : CNN/BFMTV/Actu17