
Une nouvelle société, Sub-Sahara Resources Limited (SSRL), s'est qualifiée afin de commencer la négociation d’un accord pétrolier avec les Seychelles.
Le PDG de PetroSeychelles, Patrick Joseph, a déclaré que la société "a déposé une demande de concession qui à été accepté après avoir passé à travers le processus de licence, Open File".
M. Joseph a déclaré à la SNA la semaine dernière que "les négociations débuteront sous peu et si réussies les opérations commenceront tout de suite après. Les Seychelles ont quatre principales zones de bassin sédimentaire qui ont toutes le potentiel pour le pétrole et le gaz. "
Ces zones se trouvent à plus de 60 km sur le côté est et ouest de Mahé, l'île principale des Seychelles - un archipel dans l'océan Indien occidental. Sub-Sahara Resources est une société australienne fondée en 1993. Elle opère comme une société d'exploration minière principalement axée sur l'Erythrée, la Tanzanie et l'Australie.
Jusqu'à l'année dernière, la compagnie pétrolière nationale japonaise (JOGMEC) était la seule à entreprendre des activités d'exploration dans les eaux des Seychelles après avoir prolongé sa licence de deux ans en février 2016. Cette licence a expiré depuis le 28 février.
Deux nouvelles zones - autour des groupes Aldabra et Amirantes - ont été désignées en tant que zones protégées dans le cadre d'un processus public de six ans appelé l'Initiative du Plan d'aménagement des zones marines des Seychelles. De plus, il y a eu de nouveaux développements dans la gestion conjointe du plateau des Mascareignes par les Seychelles et Maurice.