Au Venezuela, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement. Elle appelle à une grève nationale ce jeudi 20 juillet. Une grève de 24 heures à laquelle tous les secteurs économiques et toute la population sont invités à participer «pacifiquement». Une grève pour dénoncer encore une fois le projet du président Nicolas Maduro de refonder la Constitution.
Ce jeudi, les Vénézuéliens sont priés de rester chez eux. Pas de bus, pas de métros, des magasins fermés à travers tout le pays. Voilà le scénario qu'espère l'opposition qui entend poursuivre le bras de fer avec le président Nicolas Maduro.
Cette grève générale doit se faire sans violence, ont déclaré les dirigeants de la MUD, la coalition de l'opposition qui a lancé en début de semaine ce qu'elle appelle une « offensive finale » contre le gouvernement chaviste.
L'opposition souhaite surfer sur le succès de la consultation symbolique du dimanche 16 juillet. Plus de 7 millions de Vénézuéliens avaient alors exprimé leur rejet de l'élection d'une assemblée constituante, prévue le 30 juillet prochain.
Mais malgré cette mobilisation, le gouvernement persiste et signe. Pas question de reculer, le projet qui vise à modifier la Constitution actuelle sera maintenu, a déclaré le président Nicolas Maduro.