Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé mercredi 2 août que l'installation de l'Assemblée constituante, initialement prévue pour jeudi, était reportée à vendredi. Une assemblée dont la légitimité a été mise en cause par l'entreprise chargée des opérations de vote, qui dénonce une « manipulation ». La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, a annoncé mercredi soir qu'elle avait ouvert une enquête sur les suspicions de fraude entourant l'élection de cette Assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
La séance inaugurale de l'Assemblée constituante était annoncée pour mercredi puis jeudi. Elle aura finalement lieu vendredi. Arrivé avec plus de 4 heures de retard, le président Maduro n'est apparu qu'en début de soirée sur la scène du Poliedro, un complexe de spectacles au sud de Caracas. À ses côtés, les figures les plus importantes du parti chaviste au pouvoir et dans son public, les plus de 500 membres de la Constituante.
Au cours de son allocution, Nicolas Maduro a notamment assuré que la Constituante serait officiellement installée ce vendredi donc « pour des raisons d'organisation » ... avant de préciser que les nouveaux élus « s'installeront sûrement au Parlement ».
Cette séance inaugurale sera « organisée dans la paix, dans la tranquillité et avec tout le protocole nécessaire vendredi prochain à 11 heures du matin » (15h00 TU), a assuré le chef de l'Etat.
RFI