Vera Lynn, légendaire chanteuse britannique, est décédée ce jeudi 18 juin 2020 à l'âge de 103 ans et hasard du calendrier, le jour du 80e anniversaire de l'appel du général De Gaulle, un événement lié à la période la plus engagée de son existence.
Vera Lynn était, en effet, devenue célèbre durant la Seconde Guerre mondiale. Cette artiste, née en 1917, animait durant cette période une émission radiophonique destinée à remonter le moral des troupes de son pays et aider à tenir face au Blitz, le bombardement mené par les Allemands sur la capitale du Royaume-Uni.
Y gagnant au passage le surnom de "fiancée des forces armées", elle interprète également des chansons réconfortantes pour les soldats dont son plus célèbre titre, We'll meet again. Cette chanson a connu un deuxième souffle récemment avec la crise du coronavirus notamment grâce à la reine. Elizabeth II, durant son allocution historique à son peuple le 5 avril, a en effet cité Vera Lynn et les paroles de sa chanson afin de redonner du courage à tous les Britanniques durant le confinement : "Des jours meilleurs viendront : nous retrouverons nos amis, nous retrouverons nos familles, nous nous retrouverons de nouveau".
Vera Lynn aura vécu assez longtemps pour voir ce nouveau succès et constater que l'esprit qui l'animait était le même que celui faisant tenir le peuple britannique durant la Seconde Guerre mondiale.
Sources : Closer Mag / Huffington Post