Les gares routières seront transformées pour s'aligner avec la demande d'une industrie du transport modern. Une étude proposera des actions pour une refonte du système de transport public annonce le ministre des infrastructures publiques.
Quelques 600 mille passagers empruntent le transport public chaque jour, 220 millions de passagers chaque année. Ces transports génèrent Rs 4,1 milliards comme recettes, dont 25 % viennent des passagers payants. Le solde des 75% proviennent des passagers non-payants; étudiants et personnes âgées et ceux auxquels on rembourse leur ticket de voyage.
En 2014, le gouvernement a rembourse d'une part, 1,9 milliards de roupies pour les étudiants, personnes âgées pour le remboursement de carburants. Outre Rs 80 millions pour le transport des fonctionnaires, soit quelques Rs 2,7 a 3 milliards.
Par ailleurs, Maurice est desservie par 1,943 autobus sur 313 lignes a travers toute l'ile.
Vu les augmentations régulières des dépenses dans le transport public et un manque de contrôle rigoureux. Le ministère de tutelle souhaite un plan plus structuré du transport public et des dépenses encourues par l'État. Dans ce contexte, Nando Bodha annonce une étude sur ce secteur et des appels d'offres imminents.
Le ministre annonce en parallèle des gares plus accueillantes qui a terme deviendront des Malls et l'introduction des Smart Lines avec un système d'horaire informatisé. Nando Bodha compte aussi renouveler la flotte d'autobus de la CNT sur une base annuelle par l'apport de 100 bus supplémentaires.