[VIDÉO] Les points forts du rapport de la commission d'enquête sur la drogue

 |  Posted by DA  |  0

Avec 21 chapitres et 260 pages, le rapport volumineux de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l'ancien juge, Paul Lam Shang Leen, est du domaine public depuis ce vendredi 27 juillet après-midi. 

Cette commission, dira Paul Lam Shang Leen dans son introduction, est une opportunité en or pour repenser la politique de lutte contre la drogue à Maurice. 

Une politique antidrogue qui, selon lui, n'a manifestement pas fonctionné ces dernières années, et ce, avec l'ingéniosité des trafiquants de drogue. 

À la fin de chaque chapitre, l'ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Kumar Domun ont fait des recommandations.

La Commission estime qu'on a besoin d'une approche multidisciplinaire, qui comprend tous les secteurs. La responsabilité de tout un chacun est engagé dans cette lutte, notamment les parents, enseignants, les religieux, les dirigeants socioculturels et le public en général. La population a un rôle primordial de dénoncer les trafiquants et leurs complices.

Par ailleurs, la commission trouve qu'on a plus que jamais besoin de mettre sur pied une National Drug Policy Commission, pour une analyse profonde du problème de la drogue dans le pays.

Les agences de répression doivent être plus compétentes et doivent inspirer la confiance pour pouvoir remporter la guerre contre la drogue.

D'autre part, le rapport égratigne le mode de recrutement des officiers au sein de l'ADSU​. Il souligne que les recrues de l'ADSU de ne sont pas formées aux nouveaux modes d’opérations des trafiquants. 

Le choix des officiers pour des formations poussées ne satisfait pas la commission, elle recommande que les nouvelles recrues soient sélectionnées suivant un appel à candidature et en respectant des critères spécifiques.

La commission préconise un meilleur contrôle des points d’entrées au port et l’aéroport avec l’utilisation d’un Advanced Passenger Tracking System.

Elle dénonce d'ailleurs, à ce chapitre, la dualité qui existe entre l’ADSU et la Customs Anti-Narcotics Unit du service des douanes au niveau des contrôles et suggère que ces unités soient démantelées et remplacées par une National Drug Investigation Commission.