
Le ministre de la l'Économie Bleue, des ressources marines et de la Pêche, Sudhir Maudhoo est intervenu à l'Assemblée Nationale ce mercredi 10 juin, en marge des débats budgétaires. Il a énuméré les mesures phares préconisées par le gouvernement pour son ministère. Il dira que la Mauritius Investment Corporation (MIC) investira massivement dans l'industrie de la pêche qui devrait devenir un pilier clé de notre économie dans les années à venir. C'est une opportunité pour les investisseurs locaux de proposer des projets et de s'associer avec le MIC dit-il, pour développer cette industrie qui sera orienté vers l'expansion de nos exportations pour générer des devises.
Le ministre dira aussi que son ministère prévoir d'augmenter la flotte de 35 navires de pêche semi-industriels avec une prise annuelle de 2000 tonnes à 100 navires au cours des quatre prochaines années. Et comme incitation majeure, le gouvernement envisage de leur permettre d'exporter 40 % de leurs prises. Par ailleurs, le programme de subventions actuel de Rs 12 millions pour ces navires semi-industriels de pêche sera également revu pour permettre à davantage de promoteurs de bénéficier du programme et d'acheter des navires afin d'augmenter la flotte locale.
De plus dira le ministre, une machine sera installée dans la zone portuaire pour fournir de la glace à ces navires. Dans le cadre du Canot Scheme, une subvention de Rs 200 000 est accordée aux pêcheurs. En parallèle, le Fishermen Welfare Fund sera revu pour augmenter le nombre de bourses d'études offertes aux enfants des pêcheurs.
Un extrait de la déclaration du ministre Sudhir Maudhoo ci-dessous