[VIDÉO] Use of Pesticides Bill : un projet de loi favorablement accueilli par de nombreux députés

 |  Posted by DA  |  0

Lors de la première partie des débats sur le Use of Pesticides Bill hier à l'Assemblée nationale, 11 intervenants ont pris la parole. Ils disent accueillir favorablement ce projet de loi qui concerne l'utilisation des pesticides sur les légumes et les fruits à Maurice et de ses conséquences sur la santé.

Le ministre Mahen Seeruttun a annoncé le lancement bientôt de plusieurs projets, entre autres, un Bio Farming Scheme, un Organic Research Centre à Pamplemousses et un Food Technology Laboratory au coût de Rs 25 millions.​

La députée Malini Seewocksingh a soulevé un point concernant la formation des petits planteurs.

Quant au ministre Sunil Bholah, il a souligné que plus de 50 000 produits pesticides sont utilisés chaque année et que cela perturbe l'équilibre de l'écosystème.

Rajesh Bhagwan a, lui, affirmé que les pesticides sont responsables de nombreuses maladies. Alan Ganoo a, pour sa part, salué l'initiative du gouvernement, mais dira que la sensibilisation est importante.

Toujours pendant les débats, Marie Claire Monty s'est dit rassurée d'avoir un Food Technology Laboratory.​

Raj Dayal affirme que ce projet de loi, répond aux préoccupations de la population.

Osman Mohamed a souligné que la sensibilisation est un facteur important dans ce projet de loi.

Pour sa part, Toolsyraj Benydin affirme qu'en très peu de temps le gouvernement a pu présenter deux projets de loi, notamment le Human Tissue Bill, et le Pesticide Bill.​

En tant que représentant de Rodrigues, Joseph Leopold a félicité le gouvernement pour cette initiative.

Deux autres intervenants ont pris la parole.

Les travaux du vendredi 29 juin ont pris fin à 19 h 20. Les débats se poursuivront le mardi 3 juillet 2018 à partir de 11 h 30.

Extraits des interventions des députés