Le Lancement officiel des travaux pour la mise sur pied du câble optique entre Maurice et Rodrigues à Malabar, à Rodrigues a eu lieu ce samedi. Ce câble long de 677 kilomètres augmentera considérablement la connectivité à Rodrigues, permettant le développement de plusieurs secteurs tels que les TICs, le tourisme, l'investissement, l'entrepreneuriat, entre autres. Une mesure qui avait été présenté par le Premier ministre dans le budget 2016-2017.
Le câble, au coût de plus de 1,5 milliards de roupies, sera construit en Allemagne et sera placé entre Maurice et Grand-baie à Rodrigues avant de connecter toute l’île à Maurice et le projet devrait être finalisé selon les autorités dans 24 mois.
Le premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, présent à la cérémonie de lancement a souligné que ce projet d'envergure marque une étape importante dans l'histoire de Rodrigues. Il dit avoir tenu sa promesse envers les rodriguais et soutient que la technologie est incontournable pour le développement social et économique d'un pays. Il a réaffirmé son soutien aux rodriguais et a déclaré qu'il est là pour travailler pour l' avancement.
Voici un extrait de son discour à Malabar: