Visa pour les États-Unis : les réseaux sociaux sous étroite surveillance

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Il est désormais obligatoire de renseigner l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux et ses identifiants lors d’une demande en ligne de visa pour les États-Unis. Une mesure très critiquée.

Annoncées en mars 2018, plusieurs nouvelles mesures s’appliquant aux demandeurs de visas américains, censées renforcer la sécurité des États-Unis, sont entrées en vigueur début juin. Il s’agit pour l’administration américaine d’identifier en amont, par la surveillance de l’activité des candidats sur les réseaux sociaux, des individus potentiellement dangereux.

Désormais, l’obtention d’un visa migrant ou non immigrant passera par le renoncement à l’anonymat en ligne, quel que soit le pays d’origine du demandeur. En effet, les autorités américaines exigent, au moment de toute demande de visa sur Internet, de renseigner l’ensemble des comptes deréseaux sociaux fréquentés lors des cinq dernières années, ainsi que les identifiants utilisés pour chacun d’entre eux.

Les réseaux les plus populaires sont notamment concernés, comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Reddit, Tumblr et Flickr. La liste exhaustive cliquable contient également les deux réseaux chinois Sina Weibo et Tencent Weibo, ainsi que le russe Vkontakte.

L’administration américaine prend toutefois soin de préciser que les utilisateurs sont "priés" de ne pas révéler leurs mots de passe sur le site. Par conséquent, techniquement, seules les publications publiques, comme les tweets non-protégés ou les contacts et les statuts publics Facebook (partagés ou non), seront visibles par les autorités américaines.