Vol MH370 : 2 ans après, l'hypothèse du suicide du pilote s'épaissit

 |  Posted by user  |  0

L'hypothèse avait été envisagée très rapidement après le drame. Volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines qui assurait le vol MH370 avec 239 personnes à bord, reste l'un des plus grands mystères aéronautiques de ces dernières années et les opérations de recherches dirigées par l'Australie, concentrées dans les profondeurs de l'océan Indien sur une zone de 120.000 km², n'ont jamais permis d'en retrouver l'épave.

Mais la thèse d'une "opération suicide" est désormais considérée comme une des plus plausibles, à la lumière de nouvelles déclarations des enquêteurs et d'un expert canadien reconnu interrogé par une chaîne australienne. Selon Larry Vance, ancien enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada, la taille et l'érosion du flaperon (aileron haute-vitesse) de l'avion, retrouvé sur une plage de la Réunion il y a un an, plaident en effet pour l'hypothèse du crash volontaire. La forme du débris, l'un des six présumés retrouvés sur les côtes africaines, suggérerait que l'aileron était manuellement déployé et qu'il n'a pas été arraché par la vitesse ; d'où la piste de l'amerrissage volontaire. “La force de l'eau est vraiment la seule chose qui pourrait donner ce bord dentelé que nous voyons. Il n'a pas été rompu. Si ça avait été le cas, ce serait une rupture nette' explique-t-il.

La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines demeure un épais mystère. Le 8 mars 2014, l'appareil s'est volatilisé peu après son décollage de Kuala Lumpur.  Volant à destination de Pékin avec 239 passagers à son bord,le Boeing 777 se serait abimé dans l'océan indien. Depuis, l'enquête avance avec beaucoup de difficultés.