La "National Commission on Road safety" a adopté mercredi après-midi la stratégie nationale sur la sécurité routière 2016-2025. C'est un plan comprenant 10 domaines d'actions strategiques pour rédire de moitié les accidents de la route d'ici 2025. La commission a tenu sa première rénion a Port Louis ce mercredi en présence de tous partenaires impliqués dans la sécurité routière.
Engagement personnel du Premier Ministre
"La situation de la sécurité routière est inacceptable dans notre pays" affirme le Premier ministre qui se dit déterminé a prendre les mesures nécessaires afin de combattre les traumatismes liés aux accidents de la route. " J'ai la volonté politique", affirme le premier ministre.
Sir Anerood Jugnauth assistait mercredi après midi a la première réunion de la "National Commisison on Road Safety", au Lunch Room de l’assemblée nationale. Le Premier ministre a révélé que les accidents de la route on un impact économique très important : " Rs 6 milliards en 2015, en terme de couts directs et indirects".
Une mauvaise conduite est souvent source d'accidents souligne Sir Snerood Jugnauth, qui admet aussi qu'il faut améliorer la capacité de gestion de la sécurité routière a Maurice. Le Premier ministre citera les conclusions de la banque Mondiale qui indique que Maurice a des infrastructures routières inadéquates et un mauvais système de communication concernant la sécurité routière. La banque Mondiale qui recommande une stratégie nationale de sécurité routière et un plan d'action.
La Commission Nationale sur la sécurité routière a été mise sur pied avec comme objectif de réduire de moitié les accidents fatals d'ici 2025. Il faut savoir que 627 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route entre 2005 et 2014. En moyenne la route fait 146 victimes chaque année et 481 blessés graves.
Le Premier Ministre se donne jusqu’à 2018 pour réaliser suffisamment de progrès. Sir Anerood Jugnauth fait un appel aux Mauriciens de conduire prudemment car dit-il " Life don't have a Reset button".