
À partir de la semaine prochaine, les quelque 2 714 tonnes de déchets solides et de boues contaminés par du fioul lourd, dans le cadre de l'échouement du MV Wakashio, seront expédiés par lots de dix conteneurs d'expédition de 40 pieds par voie maritime en Grèce. La première expédition est prévue pour le 2 juillet 2021 et les déchets restants devraient être expédiés d'ici la fin août 2021.
En effet, ces déchets, classés comme déchets dangereux, ne peuvent être éliminés localement. Ces déchets se trouvent actuellement à l'Installation de Stockage Intérimaire des Déchets Dangereux à La Chaumière, Bambous. Les déchets solides qui seront expédiés transiteront par l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique pour se rendre en Grèce. Tous les frais sont à la charge de la compagnie d'assurance.
Par ailleurs, 1 300 mètres cube de déchets liquides et 7 900 mètres cube de déchets solides avait été enlevés des rivages du Sud-Est. Les déchets liquides ont été recyclés par les raffineries de pétrole, Virgin Oil et Eco Fuel.
Texte : Madhvi Juggurnath