Zambie: présidentielle test sur fond de crise économique

 |  Posted by user  |  0

Les électeurs zambiens sont appelés aux urnes pour des élections présidentielles, législatives et locales, ce jeudi. Le président sortant Edgar Lungu avait été élu en janvier 2015, après le décès de Michael Sata, mais le scrutin avait été contesté par l’opposition. Cette fois, au terme d'une campagne tourmentée, l'UPND a indiqué qu'elle n'accepterait aucune défaite. En toile de fond, la crise économique inédite qui frappe le pays n’arrange rien. La Zambie jouit d'une réputation de stabilité depuis plusieurs décennies.

C’est un vieux routier de la politique. Il concourt pour la cinquième fois à la magistrature suprême. L’économiste et homme d’affaires Hakainde Hichilema, 54 ans, est le principal candidat de l’opposition, à la tête du Parti uni pour le développement national (UPND, libéral). Face à lui, un seul obstacle, qu’il connaît bien : le président sortant Edgar Lungu.

Ce dernier, de six ans son aîné, avocat d’origine modeste, est en poste depuis un an et demi seulement. Il était ministre de la Défense avant d'être élu en janvier 2015 aprè le décès de son prédécesseur , Michael Sata  à Londres en octobre 2014, des suites de sa maladie. Lors de ce scrutin, Edgar Lungu (Front patriotique, PF, social-démocrate) avait battu Hichilema d’extrême justesse, avec 28 000 voix d’avance (1,5%). Le perdant avait alors qualifié le scrutin de « simulacre ». De son côté, la commission de l’Union africaine par la voix de sa présidente, Nkosazana Dlamini-Zuma, avait félicité la Zambie pour avoir « organisé des élections exemplaires, réussies et dans le calme ».Si aucun des deux candidats n'obtient 50% des voix, un second tour sera organisé. Le scrutin s’annonce une nouvelle fois particulièrement serré. « Cette fois, c'est une élection pour un mandat complet, donc il y a plus d'enjeux (qu'en 2015). Il y a un risque élevé de violences et de contestation après le scrutin surtout s'il est serré », craint Sabine Machenheimer, une spécialiste de la Zambie pour Jane's, un groupe d'analyse en défense et sécurité.